Recrutement

Les personnes en situation de handicap disposent de deux voies d’accès à la fonction publique :

  • Le concours de droit commun
  • Un recrutement spécifique par la voie contractuelle BOE.

Ce dernier permet d’être recruté sur un contrat pouvant conduire à la titularisation sans passer par un concours.

Accès à la fonction publique

LE CONCOURS

Les personnes en situation de handicap souhaitant concourir ont la possibilité de bénéficier d’un aménagement des épreuves. Pour cela, elles doivent en faire la demande au moment de leur inscription et présenter un certificat médical établi par un médecin agréé justifiant la nécessité de l’aménagement.

Le recrutement spécifique par la voie contractuelle BOE

Les personnes en situation de handicap peuvent devenir titulaires sans passer de concours si leur candidature est retenue par la commission de recrutement. La commission examine les dossiers de candidatures et procède à la sélection de ceux qui seront convoqués à un entretien (des aménagements spécifiques peuvent être demandés, comme un interprète en langue des signes ou des locaux adaptés aux fauteuils roulants). A l’issue de cet entretien une liste des lauréats est établie.

S’ensuit une période de stage d’un an, période durant laquelle le lauréat sera accompagné par un tuteur ou une tutrice.

Une commission de titularisation est ensuite organisée avec un jury. La titularisation est prononcée si la personne a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

Accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi

Conformément à la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et au décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, il est possible à tout fonctionnaire bénéficiaire de l’obligation d’emploi et remplissant les conditions, d’accéder à un corps ou cadre de niveau supérieur, et ce pendant la période transitoire de mise en place du dispositif, soit jusqu’au 31 décembre 2025.

Pour en savoir + : https://www.univ-lorraine.fr/travailler-a-l-ul/recrutements-boe/

CONTACTS ET LIENS UTILES :

À Retrouver ICI