INFORMATIONS
Le taux du prélèvement à la source appliqué depuis janvier 2019 a été déterminé pendant l’été 2018. Ce taux personnalisé dépend de la situation fiscale de votre foyer en 2017. Ce taux personnalisé sera ensuite révisé à partir du 1er septembre 2019, en fonction de votre déclaration des revenus 2018. Et ainsi de suite chaque année.
Afin de prendre en compte les disparités éventuelles de revenus au sein du couple, les conjoints peuvent, s’ils le souhaitent, opter pour un taux de prélèvement individualisé en fonction des revenus respectifs, calculé par l’administration, au lieu d’un taux unique pour les deux conjoints du foyer.
Les Ressources Humaines tiennnent à vous préciser les deux points suivants :
- D’une part, il peut s’écouler en moyenne jusqu’à deux mois entre le moment où l’agent réalise la mise à jour de son taux personnalisé et l’application en paie par l’administration fiscale.
- D’autre part, pour les nouveaux embauchés, il est appliqué un taux neutre à la rémunération versée, en attendant un réajustement au taux réel, effectué par la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP).
Pour plus d’informations, veuillez-vous adresser à votre centre des impôts.
————————————
Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source pour les personnes soumises à un impôt sur le revenu et en fonction du taux de prélèvement qui a été transmis par l’administration fiscale.
Votre salaire de janvier sera directement versé « net d’impôt ». Ainsi, vous paierez immédiatement en 2019 votre impôt sur vos revenus perçus en 2019, au fur et à mesure.
Les fiches de paie indiqueront clairement le taux de prélèvement et le montant du prélèvement à la source, ainsi que le salaire avant et après le prélèvement à la source.
Pour toutes questions, l’Administration Fiscale reste votre unique interlocuteur
————————————
Pour les contacter, plusieurs possibilités :
Site : prelevementalasource.gouv.fr
Votre espace personnel sur : impots.gouv.fr
Par téléphone au : 0809 401 401 (Appel sans surcoût au prix d’un appel local)
