Les différents statuts

Enseignants/Chercheurs  et Enseignants Titulaires
Le décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixe les dispositions statutaires applicables aux enseignants-chercheurs et notamment le statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.

Voir ICI le décret

Enseignants/Chercheurs contractuels ou vacataires

Retrouvez, ci-après, les différents statuts des Personnels Enseignants/Chercheurs contractuels ou vacataires d’enseignement présents à l’Université de Lorraine. Les liens affichés, par type de statut, vous permettront d’être informé, notamment, des modalités de recrutement, de rémunération et des références règlementaires concernées et de disposer des documents utiles pour la gestion de votre dossier.

DOCTORANTS CONTRACTUELS
Le contrat doctoral d’une durée de trois ans permet de recruter des étudiants inscrits en vue de la préparation d’un doctorat. Outre les activités de recherche le contrat doctoral peut prévoir des missions d’enseignement, expertises ou valorisation dans la limite de 64 HETD.

En savoir +

CHERCHEURS (Chercheurs doctorants, Post-doctorants)
Les chercheurs sont recrutés pour assurer des missions de recherche sur un ou plusieurs projets avec la possibilité d’effectuer des vacations d’enseignement dans la limite de 96HETD.

 En savoir +

ATER
Les Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche sont recrutés pour une période d’un an à temps plein ou à mi-temps, et assurent un service annuel de 192 HETD ou 96 HETD. Le décret ne leur permet pas d’effectuer de vacations d’enseignement mais ils peuvent réaliser des vacations d’expertise.

En savoir +

ASSISTANTS HOSPITALIERS UNIVERSITAIRES – CHEFS DE CLINIQUE, PRATICIENS HOSPITALIERS
Ils participent aux activités d’enseignement, de soins et de recherche dans les centres hospitaliers et universitaires. La durée totale des fonctions ne peut excéder 8 ans tout statut confondu.

En savoir +

PAST/MAST ET ENSEIGNANTS ASSOCIÉS

  • Les PAST/MAST sont recrutés à temps plein ou à mi-temps pour exercer des fonctions d’enseignement et de recherche similaires à celles des professeurs des Universités ou Maîtres de conférences. Ils ont les mêmes obligations de service que celles applicables aux E/C soit pour moitié un service d’enseignement (Ex: 96HETD pour un mi-temps) et une activité de recherche. Selon le statut, ils doivent  justifier d’une expérience ou d’une activité professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée.
  • Les Enseignants Associés sont recrutés à mi-temps pour exercer des fonctions d’enseignement avec un fort investissement institutionnel. Ils doivent justifier d’une activité professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée. Ils effectuent un service de 192HETD qui se compose d’au moins 50% heures d’enseignement et d’un complément de service sous la forme de responsabilités et/ou missions pédagogiques au sein de la composante.

Les PAST/MAST et les Enseignants Associés sont autorisés à effectuer 96 heures complémentaires ETD.

En savoir +

INVITÉS
Les invités sont des personnalités de nationalité française ou étrangère exerçant des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche. Ils exercent leurs fonctions à temps plein ou à mi-temps pour une durée qui ne peut être inférieure à un mois ou supérieure à un an avec les mêmes obligations de service que celles applicables aux E/C.

En savoir +

ENSEIGNANTS CONTRACTUELS
Les enseignants contractuels peuvent être recrutés à temps plein ou à mi-temps sur les postes vacants de l’enseignement du second degré  ou sur les ressources propres de la composante pour assurer des fonctions d’enseignement. Ils ont les mêmes obligations de service que celles applicables aux professeurs titulaires, soit 384HETD. Les enseignants contractuels sont autorisés à effectuer 288 heures complémentaires ETD.

En savoir +

LECTEURS ET MAÎTRES DE LANGUE
Les lecteurs et maîtres de langue sont recrutés à titre personnel (durée des fonctions un an, renouvelable un an maximum) ou dans le cadre d’un échange bilatéral (1,2,3 année(s), renouvelable(s) une fois). Ils enseignent leur langue maternelle ou une langue qu’ils pratiquent à l’égal de la langue maternelle.

  • Les lecteurs de langue assurent un service annuel de 300 heures de travaux pratiques (dont 100 heures de travaux dirigés maximum).
  • Les maîtres de langue assurent un service de 288 heures de travaux pratiques ou 192 heures de travaux dirigés ou toute combinaison équivalente.

Les lecteurs et maîtres de langue sont autorisés à effectuer 192 heures complémentaires ETD.

En savoir +

LES VACATAIRES

  • Les chargés d’enseignement vacataires, personnalités choisies en raison de leur compétence dans les domaines scientifique, culturel ou professionnel, exerçant une activité principale en dehors de leur activité de chargé d’enseignement. Les disciplines enseignées doivent être autres que médicales et odontologiques.
  • Les agents temporaires vacataires, inscrits en vue de la préparation d’un diplôme du troisième cycle de l’enseignant supérieur. Ils peuvent enseigner dans toutes les disciplines.

En savoir +