Assistantes sociales

ASSISTANTES SOCIALES

L’Université de Lorraine apporte un service d’assistance sociale à l’ensemble de ses personnels (quelque soit le statut de l’agent). Ce service est assuré par deux assistantes sociales :

Mesdames Sandra QUERRY et Armelle PERRIN

Les assistantes sociales exercent en toute confidentialité un rôle d’accueil, d’écoute et d’information, de conseil et d’expertise sociale ainsi qu’un suivi et un accompagnement des personnels rencontrant des difficultés :

  • financières, passagères ou chroniques (surendettement),
  • familiales et / ou éducatives (séparation, divorce, veuvage…),
  • liées au logement,
  • d’accès aux droits (orientation vers les services compétents),
  • de santé ou de handicap en collaboration avec la médecine de prévention et les correspondants handicap.

Les assistantes sociales travaillent en collaboration avec de nombreux partenaires tels que la MGEN, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Conseil Départemental, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), l’Union Départementale des Affaires Familiales (UDAF), les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), les associations caritatives, etc…

AIDES FINANCIÈRES EXCEPTIONNELLES

Les agents qui ont à faire face à des difficultés financières passagères par suite d’événements imprévus et exceptionnels peuvent constituer un dossier de demande d’aide auprès de l’assistante sociale.

Ces aides financières peuvent être accordées sous forme :

  • d’aides financières non remboursables,
  • de prêts à caractère social (les conditions habituelles de solvabilité sont exigées pour les prêts).

Une fois instruit, le dossier est présenté de façon anonyme devant le Comité d’Aide Exceptionnelle, lequel émet un avis quant à l’attribution de l’aide financière au vu de l’évaluation sociale et financière de la situation exposée par l’assistante sociale. Les propositions formulées par le comité sont transmises au Président de l’Université de Lorraine qui décide de l’attribution individuelle des aides.

CONSEIL EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

L’Université de Lorraine est liée avec l’UDAF par une convention visant à faire bénéficier au personnel des services d’un(e) Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale (CESF). Ce suivi par un(e) CESF est déclenché après avis de l’assistante sociale.